Espace pro

Priorités des tests PCR COVID-19

28/09/2020

cdc-k0KRNtqcjfw-unsplash

INDICATIONS DU DEPISTAGE

Depuis le 24/07/2020, dans le cadre de l’intensification de la stratégie de dépistage par RT-PCR et la levée de la nécessité d’une prescription médicale préalable, une priorisation des patients demandant l’accès à un examen de dépistage par RT-PCR est mise en place.

L’enjeu est de permettre, pour les indications prioritaires, un prélèvement rapide et un rendu de résultat rapide, compatible avec un isolement des cas confirmés et une quarantaine des personnes contacts à risque.

3 niveaux de priorités sont mis en place :

Priorité N°1 : accès aux prélèvements en 24 heures pour un rendu des résultats dans les 24 heures suivantes.

1. Personnes disposant d’une prescription médicale avec symptômes compatibles avec la COVID-19.

2. Personnes symptomatiques, sans prescription se présentant dans un lieu où la réalisation d’un prélèvement est possible et évaluée sur place par un médecin (biologiste médical ou autre)

3. Personnes contacts à risque d’un cas confirmé ou probable de COVID-19 inscrite dans CONTACT-COVID, asymptomatiques, avec une indication à réaliser un examen à J0 ou à J7 du dernier contact

4. Personnes identifiées par l’autorité sanitaire dans le cadre d’un protocole spécifique de dépistage organisé autour d’une situation de transmission (cluster)

5. Personne identifiée comme ayant été en contact avec un cas par l’application STOP-COVID.

Priorité N° 2 : dépistage dès que possible afin d’obtenir les résultats dans les 24h suivantes.

1. Personnes identifiées par l’autorité sanitaire dans le cadre d’un dépistage préventif organisé autour d’une situation à risque ou dans une zone de circulation active du virus.

2. Personnes ayant fréquenté un lieu, une collectivité dans laquelle a été identifiée un cluster, dans le cadre d’un dépistage organisé par l’autorité sanitaire, mais n’ayant pas été identifiées par l’autorité sanitaire.

3. Personnes de retour d’une zone de circulation active du virus en France ou à l’étranger n’ayant pas réalisé de test dans les 72h avant le retour, quel que soit son mode de transport.

4. Professionnels exerçant en Etablissements Sociaux Médico Sociaux qui se sont exposés à une situation à risque sans indication formelle de dépistage.

5. Professionnels exerçant en ESMS dont la prise ou reprise de fonctions est conditionnée à un examen de dépistage.

6. Professionnels exerçant dans des structures collectives d’hébergement qui assurent l’accueil et l’accompagnement de personnes confrontées à des difficultés spécifiques d’hébergement.

7. Professionnels exerçant en ES/ESMS selon un plan d’échantillonnage à définir par l’EOH.

8. Personnes dont l’entrée en ESMS est conditionnée à un examen de dépistage préalable, 48h avant l’admission.

Priorité N °3 : Dépistage individuel pour convenance personnelle ou à visée de surveillance épidémiologique – ces personnes ne sont pas prioritaires, les délais de rendu des résultats sont fonction de la capacité du laboratoire à traiter les personnes en priorité N° 1 et N° 2.

1. Personnes/patients entrant en ES sans indication formelle à recevoir un examen à visée diagnostique.

2. Personne au départ vers l’Outre-mer ou vers un pays étranger où un examen par RT-PCR est obligatoire à l’entrée sur le territoire

(NB : les personnes se rendant en Outre-mer ou à l’étranger dans le cadre d’une mission organisée par les autorités ou pour une raison professionnelle impérieuse doivent être priorisées)

3. Personne incitée au dépistage par son employeur, dans le cadre d’un dépistage qui n’est pas organisé par l’autorité sanitaire.

4. Personnes ayant participé à un grand rassemblement type festival ou autre, ou après participation à un événement.

5. Toute autre situation.

Prendre RDVen ligne