Espace pro

Questions / Réponses

Vous pouvez trouver dans cette section les principales réponses à vos questions. 

Si vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse, vous pouvez nous contacter en utilisant le formulaire de contact ou par téléphone.

Les tarifs des examens de biologie médicale remboursables sont identiques pour tous les laboratoires et fixés par l'assurance maladie. Ils sont définis dans la Nomenclature des Examens de Biologie Médicale. 

Certains rares examens spécialisés ne sont pas remboursables, leurs tarifs sont libres. Si votre médecin a prescrit un de ces examens,vous êtes alors informés du tarif et votre accord est demandé pour effectuer l'analyse.

Sur présentation de l’ordonnance et de la carte vitale à jour (ou à défaut l’attestation de sécurité sociale), les analyses sont prises en charge à 60% par la sécurité sociale. Le ticket modérateur reste à la charge du patient ou de votre mutuelle. Si une convention existe entre le laboratoire et votre mutuelle, le laboratoire se fait régler par la complémentaire et vous êtes dispensé de l’avance des frais (tiers payant).

Dans le cas où il vous reste une avance de frais à réaliser, nous vous fournissons une feuille de maladie à adresser à votre caisse.

Sur présentation de l’attestation à jour et de l’ordonnance, les patients bénéficiant de la prise en charge à 100% n’ont pas à faire l’avance des frais :

  • Affection de Longue Durée
  • Couverture Maladie Universelle
  • Aide Médicale d’Etat
  • Accident du Travail

Certains rares examens spécialisés ne sont pas remboursables, leurs tarifs sont libres. Si votre médecin a prescrit un de ces examens,vous êtes alors informés du tarif et votre accord est demandé pour effectuer l'analyse.

Votre compte-rendu d'examens de Biologie Médicale est adressé au médecin prescripteur (sauf avis contraire de votre part), et à votre médecin traitant si vous le souhaitez.

Pour obtenir votre exemplaire de compte-rendu de résultats, vous pouvez :

  • Passer au laboratoire en présentant le coupon de retrait qui vous a été remis.
  • Consulter par internet notre serveur de résultats

Votre compte-rendu peut également vous être adressé par courrier postal (tenir compte du délai de la poste).

 

En cas de difficulté d'accès au serveur de résultats du laboratoire :

  • Vérifiez que vous avez sélectionné la bonne adresse de site dans la liste.
  • vérifiez que vous avez bien tapé votre identifiant et votre mot de passe (attention aux minuscules, format de la date si 1ère connexion,...)
  • Si vous avez oublié votre mot de passe, essayez de ré-initialiser le mot de passe en répondant à la question secrète.

En cas de difficulté persistante, allez dans la fiche correspondant à votre laboratoire dans "trouver mon laboratoire", et cliquez sur "accéder au formulaire de contact" pour adresser un mail au secrétariat du site.

Attention: les identifiants sont personnels, chaque membre de la famille a le sien.

Si vous avez accédé au site et que vos résultats n'y figurent pas, il est probable que les résultats ne soient pas encore disponibles. réessayez plus tard, en cas d'insuccès, contactez le laboratoire.

La détermination du groupe sanguin et la délivrance d'une carte de groupe sanguin, ne sont remboursés par l'assurance maladie que dans les cas suivants:

  • Bilan pré-opératoire demandé par le chirurgien ou l'anesthésiste
  • Grossesse
  • Conjoint d'une femme enceinte dans certains cas, demandé par le gynécologue

La délivrance d'une carte de groupe sanguin impose deux prélèvements séparés, soit par deux personnes différentes, soit à deux moments différents, réalisés par le même laboratoire.

Toute l’activité du laboratoire est régie par le secret médical. Le personnel est tenu d’assurer la confidentialité des informations qu’il détient de par son activité au sein du laboratoire. 

 

 

Vous pouvez adresser des documents administratifs à notre secrétariat :

  • En les envoyant par courrier postal au site dont vous dépendez
  • En les déposant directement en personne.

Attention le formulaire de contact du site internet ne permet pas d'envoyer de pièces jointes contenant des données de santé (ordonnance, données de sécurité sociale ou de mutuelle)

Prendre RDVen ligne